Le gâteau lunaire à la rhubarbe d'André C.

C'est un gâteau vraiment délicieux dont la recette m'a été donnée par mon voisin André C.  Le petit goût sûrette de la rhubarbe entre en symbiose avec le sucre du gâteau pour un résultat surprenant.  À servir avec crème glacée à la vanille, crème ou yogourt nature, yogourt qui pourrait  être aux fraises...

Voici les ingrédients et la procédure

Gâteau lunaire à la rhubarbe
1/2 tasse de shortening - 1½ tasse de sucre - 1 oeuf - 1 c. thé de vanille - 2 tasses de farine - 1 cuil thé de soda - ½ cuil thé de sel - 1 tasse de babeurre - 2¼ tasses de bouts de rhubarbe en tronçons d'un ½ pouce - 1 cuil à table de farine
Garniture à mettre à la cuillère sur le gâteau avant le cuisson:  ¼ tasse de beurre - 1 à 2 cuil. thé de cannelle - 1 tasse de cassonade
Mettre en crème le shortening avec le sucre.  Incorporer l'oeuf et la vanille.  Tamiser ensemble la farine, le soda et le sel.  Faire 3 additions d'ingrédients secs et 2 de liquide.
Mélanger la rhubarbe et la cuillère de farine et incorporer à la pâte.
Verser dans un moule de 9" x 13" graissé et doublé de papier sulfurisé.  Four à 350F pendant 45 minutes.
Ce n'est pas dans la recette mais on peut ajouter à la garniture des amandes ou des noix grillées pour un summun de goût!

Oui, je sais le shortening ce n'est pas gagnant au niveau  nutritionnel et c'est rendu péché grave de l'utiliser.  Dans ce cas, changez-le pour du beurre.   Ça va être aussi bon et même meilleur.  Quant à moi, je ne m'en fais pas trop.  Je me dis que chaque portion ne contient qu'une minime partie de shortening et que le gâteau se conserve plus longtemps frais ainsi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Méthode « pas-à-pas » pour un sac à main traditionnel

Histoire de napperons (pointes-folles)