Parce que les tissus, les fils, les machines à coudre sont là et qu'il faut bien s'exprimer, en mots ou avec les doigts, j'ai choisi les travaux textiles et je tiens ce blogue de loin en loin pour ne pas trop me perdre de vue
SOUVENIRS ÉPARS
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Et oui, la paresse ne peut durer toujours. C'est pourquoi un petit dernier "Souvenirs épars" s'ajoute à la collection d'hiver.
Je complèterai la description du sac éventuellement, étant actuellement bien occupée à divers projets et tâches tous plus intéressants les uns que les autres.
Cet atelier est donné par Lise Landry dans le cadre des ateliers en arts textiles dispensés par le Cercle de Fermières de Trois-Rivières Le sac illustré ci-haut est un modèle du genre de sac que nous ferons ensemble. Ici, le rabat est constitué d’un patchwork. Il est orné d’une boucle et d’un bouton. Le rabat de ce prochain sac est d’inspiration japonaise. Il est composé de tissus japonais appliqués et de broderie. Il est important d’accorder une attention toute spéciale au rabat puisqu’il « fait » le sac en quelque sorte sur ce modèle traditionnel. Il pourrait être fait de fourrure, de patchwork, brodé, uni, perlé, etc Le sac (la taille): 1. Tailler pour l’extérieur du sac : 3 rectangles d’égale grandeur (rabat et les 2 côtés) ; 2. Tailler pour l’intérieur du sac (doublure) : 3 rectangles d’égale grandeur à l’extérieur ; 3. Tailler 2 ou 3 pochettes pour coudre sur chaque côté de la doublure. Pour les pochettes, afin d’assurer plus de rigidité, je taille un rectangle double...
Terminées ces deux séries de six napperons en pointes-folles façon Francine De Serres. Contente des couleurs et du résultat global. Encore une série à venir à partir de tissu acheté sur Ebay (Fat quarters). Les couleurs sont déjà assorties: pas beaucoup de travail à faire côté créativité mais le choix des couleurs est parfait pour moi. Je n'aurais pas pu faire mieux. J'ai hâte de m'y mettre. Je viens de terminer un cinquième pyjama pour mon petit Edgar. La flanelette achetée à Montréal, rue St-Hubert n'a pas la même qualité que celle acheté à gros prix chez J-M Textiles. Je suis un petit peu déçue. Elle est moins épaisse et nous verrons à l'usage sa résistance aux lavages.
Commentaires